lundi 11 mars 2013

« Victor, mauvais sort... »

Sur les trottoirs de Paris, depuis quelques mois, fleurissent d'étranges cercles bleus. À l'intérieur, divers objets. Puis des petits animaux : une souris. Un chat...


« Cette nuit, Paris avait connu deux cercles. Le premier avait été tracé rue du Moulin-Vert et c'est un agent qui l'avait repéré, ravi de sa ronde. L'autre avait été signalé dans le même quartier, rue Froidevaux, par une femme qui était venue se plaindre, parce qu'elle trouvait que ça commençait à bien faire. »

Et dans les cercles, cette phrase, toujours, comme une comptine lancinante : « Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? »


Visuel de couverture pour les éditions Magnard / Delphine Cordier


Le commissaire Adamsberg est inquiet. Il ne croit pas à une mauvaise plaisanterie. Et son flair ne le trompe pas : bientôt, c'est une femme égorgée qu'on retrouve à l'intérieur d'un cercle.

C'est dans L'homme aux cercles bleus qu'on fait, pour la première fois dans l'oeuvre de Fred Vargas, connaissance avec le commissaire Adamsberg. Un personnage singulier, sensible et solitaire.


« Adamsberg marcha jusqu'au soir. C'était l'unique façon qu'il avait trouvée pour faire le tri dans ses pensées. Comme si grâce au mouvement de la marche, les pensées se trouvaient ballottées comme des particules dans un liquide. Si bien que les plus lourdes tombaient au fond et que les plus fines restaient surface. Au bout du compte, il n'en tirait pas de conclusion définitive, mais un tableau décanté de ses idées, organisées par ordre de gravité. »

La particularité du commissaire, c'est son intuition hors pair, qui lui permet de résoudre les affaires. Petit à petit, Fred Vargas nous le dévoile, tout en laissant planer le mystère sur son passé. Un passé qu'on connaîtra de mieux en mieux, au fil des autres romans de Fred Vargas.

En 2009, Josée Dayan a fait une adaptation de L'homme aux cercles bleus.


L'homme aux cercles bleus (France 2) : bande... par Tele-Loisirs

Dans le rôle d'Adamsberg, le ténébreux Jean-Hugues Anglade. Comme dans le roman, il est accompagné de ses acolytes, Danglard (Jacques Spiesser) et Violette Retancourt (Corinne Masiero).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire